Un cadre gourmand

En créant notre gîte, nous avons imaginé que vous serez aussi gourmands et curieux que nous. Voici un programme qui vous permettra de découvrir une grande partie des marchés des environs et de profiter de cette escapade pour visiter les environs

Le marché du lundi matin est une belle entrée en matière pour visiter Combourg et son formidable château

Un des marchés de marché de Saint-Malo se déroule le mardi matin sous une halle historique dans le quartier de Saint Servan, depuis 1715. L’écrivain Colette aimait beaucoup s’y rendre lorsqu’elle résidait à Saint-Coulomb. C’est l’occasion rêvée de visiter cette partie de Saint-Malo. De la place Bouvez, descendez la rue Amiral Magon vers la plage des Sablons – vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Saint-Malo intra-muros.  Prolongez votre découverte jusqu’à la Tour Solidor. Des cafés et quelques restaurants vous permettront de faire une pause bien méritée. 

Et pourquoi pas un marché estival ? Celui de Saint Suliac a lieu tous les mardis à partir de 16H en juillet et août. C’est l’occasion de flâner le long de l’estuaire de la Rance en allant au devant des producteurs locaux (nourriture et artisanat). De nombreuses guinguettes sont installées en résidence, et des concerts ont régulièrement lieu les jours de marché. Si vous préférez vous attabler pour manger une bonne galette, réservez de toute urgence une table « Au Galichon« .

Le marché du mercredi matin à Tinténiac est l’occasion rêvée pour découvrir l’architecture surprenante et les mosaïques d’Odorico de l’église de la Sainte Trinité. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le canal des 11 écluses pour picniquer au bord de l’eau. Le charmant village de Bécherel et ses bouquinistes est une étape intéressante pour finir votre journée découverte. A moins que vous ne préfériez visiter le château de Montmuran niché au sein du village des Iffs.

La visite de Dinan est un incontournable. Le marché s’y tient le jeudi matin sur la place Duguesclin. Vous trouverez également de nombreux restaurants, un centre ville typique, un superbe château du XVème siècle, une vue époustouflante depuis la tour de l’horloge. Nous vous conseillons absolument de descendre vers le port en passant par la porte de Jerzual. La ballade est vraiment dépaysante, et en arrivant au port vous trouverez de nombreux cafés et restaurants pour profiter de l’ambiance charmante de cet endroit hors du temps.

Si vous voulez profiter d’une vue sur le Mont Saint-Michel sans forcément y aller, rendez vous au marché de Cherrueix (du 11 juillet au 22 août 2024). Il se tient tous les jeudis de 17h à 20h. C’est également une occasion de pédaler sur la piste cyclable du tour de Manche qui relie, entre autres, Saint-Malo au Mont Saint Michel. Vous pouvez également emprunter le petit train marin pour découvrir autrement la vie de la Baie. Réservez bien en amont !!!

Le vendredi matin, depuis 1715,  le marché de Saint-Malo se déroule sous une halle historique dans le quartier de Saint Servan. Si vous avez déjà visité Saint-Malo intra muros, nous vous invitons à aborder un autre aspect de la vie des riches armateurs en visitant une Malouinière. Terminez votre journée par une baignade bien méritée sur la grande plage du Sillon avant de rejoindre à pied un des nombreux restaurants abrités par les remparts.

Direction Rennes le samedi matin pour déambuler parmi les stands du marché des Lices. Depuis 1622, les producteurs locaux vendent leurs produits au pied des remparts de Rennes. Et si vous n’avez pas encore goûté à la fameuse galette-saucisse, c’est là que vous trouverez les meilleures de la région ! Saviez-vous qu’un hymne lui rend hommage ? 

Pour bien finir la semaine, ne manquez pas le marché coloré de Cancale qui se déroule chaque dimanche matin. Pour un déjeuner plein de fraîcheur, vous pouvez vous rendre à Saint Méloir des Ondes pour déguster de bonnes huîtres directement chez le producteur.

Si vous avez envie de faire un peu plus de route, le marché du dimanche matin à Saint-Lunaire est vraiment charmant. Des artisans, des produits frais, une belle plage, une bonne crêperie si vous ne voulez pas picniquer … Le bon conseil : réservez bien en amont votre table à la crêperie « Le pot de Beurre » pour déguster une bonne galette !

Et au retour, arrêtez-vous sur Dinard pour visiter cette agréable cité balnéaire. Pour les amateurs de curiosités, une 50aine de brocanteurs se retrouve chaque 1er dimanche du mois sur la place du marché. Vous pourrez également prendre le temps de flâner sur la mythique promenade du clair de lune entre la Pointe du Moulinet et la plage du Prieuré. En juillet et août, rendez-vous au clair de lune pour découvrir toute la magie de la promenade. Le soir, à la tombée de la nuit, elle s’illumine et accompagne votre balade en musique. Chaque soir, un thème différent : musique classique, jazz ou encore variété contemporaine. Si le temps est pluvieux et que vous voulez vous abriter pour déguster une boisson chaude, n’hésitez pas à pousser la porte du Casino. Installez vous dans l’espace restauration pour avoir une vue imprenable sur la baie – confortablement installé bien au chaud.